Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de John
14 avril 2017

Le designer est une femme comme les autres

Le Paris Art+Design sera féminin ou ne sera pas. Sur le stand de la galerie En attendant les barbares, dirigée par Agnès Kentish, on s’arrête devant les miroirs aux formes sensuelles et les guéridons anthropomorphes, le tout en bronze doré à la feuille d’or rose… Ces pièces, visibles au PAD, sont signées de quatre jeunes créatrices, Célia Bertrand, Margaux Keller, Philippine Lemaire ou Nika Zupanc, encore inconnues du grand public. « J’avais envie de montrer la génération d’après Garouste & Bonetti, Eric Schmitt ou Olivier Gagnère, dont j’édite les pièces depuis les années 1980, et il se trouve que les nouveaux talents qui m’ont intéressée étaient féminins, telle la Slovène Nika Zupanc, repérée lors de l’exposition “Miss Dior”, au Grand Palais, avec sa chaise nœud. Cela s’est imposé à moi, sans propos délibéré », explique la galeriste parisienne, dont l’audace n’a pas faibli en quelque trente ans. Elle et son quatuor de dames ne sont pas seules à miser sur le Paris Art + Design (PAD). Cette foire qui abrite, dans l’esprit d’un cabinet de curiosités, des objets d’art et de design de différentes époques compte cette année près d’un tiers de femmes sur 66 exposants. Elles sont même très majoritaires – dix-sept sur vingt galeries – dans la catégorie arts décoratifs du XXIe siècle, de la doyenne Clara Scremini, dont les créations en verre épatent, aux juniors Agnès Perpitch et Elodie Bringand, 27 ans chacune, qui ont ouvert leur galerie P & B en 2016. Elles y proposent dessins, peintures et petits meubles, comme cet anneau lumineux qui a déjà séduit Karl Lagerfeld. « Les objets comme les œuvres doivent avoir une âme et que l’on sente la main de l’artiste », souligne Agnès Perpitch en montrant une paire de vases géométriques en marbre et laiton de Joran Briand, qui sera présentée au PAD (du 22 au 26 mars, au jardin des Tuileries). Pourquoi tant de femmes se sont-elles prises de passion pour les arts décoratifs du XXIe siècle plutôt que pour les antiquités ? « Le design contemporain a ceci d’excitant qu’en tant qu’éditrice je participe à la naissance de l’objet, en orientant le choix des matériaux ou de la forme finale ; je suis censée lancer les tendances, car être à l’avant-garde, c’est notre métier ! », souligne la passionnée Béatrice Saint-Laurent, dont la galerie, BSL, née en 2010, est déjà renommée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde de John
  • Le monde de John c'est mon monde. Vous y découvrirez: actualité, passions, voyages, romance, découvertes, coups de gueule, de l'art. Bref, c'est Dallas, mais c'est dans mon monde. Le monde de John.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité