Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de John
6 novembre 2014

Dans la peau d'un pilote de chasse

Si quelqu'un m'avait dit que j'expérimenterais cela un jour, je n'y aurais pas cru. Un combat aérien ? Dans un authentique avion de chasse ? Et en tant que pilote et tireur ? L'idée m'aurait paru impensable. Et pourtant, c'est bien le cadeau que m'ont offert mes collègues pour mon pot de départ. Cette expérience commence à Saint Estèphe, près de Bordeaux, par une belle matinée. Le fait que la journée soit belle n'est pas un détail sans importance : des conditions météos défavorables auraient conduit à une annulation de la journée. Je me rends au point de rendez-vous pour rencontrer l'équipe organisatrice, composée de véritables pilotes de chasse. L'accueil est chaleureux, mais professionnel. Ils semblent comprendre mon stress et se chargent de me mettre à l'aise. La matinée est dédiée aux notions de base, où je découvre le déroulement des vols et les techniques du combat aérien. Bien que l'ensemble soit théorique, le moment est enivrant. Tandis que j'écoute les pilotes, assis sur mon banc d'écolier, je sens l'excitation me gagner. J'ai l'habitude des laser games : il y a même eu une période où mes collègues et moi nous y rendions chaque semaine. Mais je n'ai jamais rien fait de tel : un laser game grandeur nature, à bord d'un véritable appareil. Le midi, je déjeune avec les pilotes. A mes côtés, je regarde souvent mon futur ennemi, un homme du même âge que moi, et qui n'a lui non plus jamais volé. Le repas terminé, il est temps de passer à l'action. Deux vols de cinquante minutes nous attendent ! Difficile de vous dire ce qu'on éprouve tandis que chacun monte dans l'appareil. Mon ennemi quitte le sol, et je le suis de près. Mon guide, installé à l'arrière, s'occupe du décollage, puis m'informe par radio qu'il me laisse les commandes. Je suis donc seul à l'avant de l'appareil, les manettes en main, poursuivant mon ennemi. Mon ennemi manoeuvre habilement pour éviter de se retrouver dans mon viseur, et il me faut un bout de temps pour arriver à l'attraper. Mais je le tiens enfin en joue et je tire ! La cible atteinte commence à dégager de la fumée. Vous pensez que j'en rajoute ? Et pourtant, non ! Les créateurs de ce jeu incroyable ont poussé l'immersion à ce point. Je suis fier du résultat, mais ce n'est pourtant pas le moment de me détendre. C'est le moment d'échanger les rôles, et mon ennemi me prend déjà en chasse. Au total, plus d'une heure et demie de vol, à remplir des missions chaque fois différentes. Je n'aurais pu rêver meilleur cadeau de départ, et tiens à vous remercier tous pour cette aventure. Autant pour cette journée que pour ces années de travail. Nous nous reverrons ! Pour plus d'infos sur cette expérience de pilote de chasse, suivez le lien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde de John
  • Le monde de John c'est mon monde. Vous y découvrirez: actualité, passions, voyages, romance, découvertes, coups de gueule, de l'art. Bref, c'est Dallas, mais c'est dans mon monde. Le monde de John.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité