Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de John
9 octobre 2013

Humanitaire "luxe" à Cuba

Je voudrais partager avec vous un voyage que je viens d’accomplir – car c’est un réel voyage, au cœur de Cuba. J’y étais pour le boulot, en séminaire, et rarement j’ai été si profondément touché par un lieu, pourtant j’en ai vu, comme l’Islande, qui sont capables de rester en vous pendant longtemps. Mais je dois dire que Cuba, La Havane et ce coin de paradis qui l’Hacienda Belamta, sur la côte, à seulement quelques encablures de La Havane. Après avoir atterri dans un petit avion à hélice sur le terrain d'aviation de Grampana, on emprunte pendant deux heures des routes cahoteuses en terre. Durant le trajet, on dépasse le lac Polutana, des autobus bondés et des carrioles à cheval avant de rejoindre l'hacienda Belamta, complexe écotouristique caché dans la forêt tropicale. Devant le spectacle des papillons géants qui volettent dans une luxuriante forêt, on a l'impression de pénétrer dans le jardin d'Éden. À la piscine tentatrice de l'hôtel s'ajoute la vue sur l'océan étincelant en contrebas. Comptant quatorze bungalows seulement, l'hacienda Belamta offre un tourisme de première classe en pleine nature. Pour parvenir aux bungalows écologiques et design, on vit une mini-aventure de type Indiana Jones : on doit en effet franchir un pont suspendu (mais solide) à 22 m au-dessus de la canopée. Les bungalows se fondent parfaitement dans leur environnement, avec leurs tons émeraude, leurs filets en guise de murs, leurs colonnes en bois d'eucalyptus et leurs décadentes banquettes-lits suspendues. On est constamment entouré des sons de la nature, notamment celui, immense, des rouleaux des Caraïbes qui s'écrasent sur la plage en contrebas. Le café qu'on vous apporte à 6 heures du matin est le i bienvenu, car il signale qu'il est temps de rejoindre les bébés tortues se précipitant vers les vagues. Il y a tant à faire : surf, kayak, pêche et randonnée à cheval avec Jésus, le guide buriné. J’ai découvert ce coin notamment grâce à une mission humanitaire réalisée dans le cadre de mon boulot. Nous étions donc une petite équipe à partir en séminaire à Cuba, pour travailler mais aussi monter un projet avec les populations locales. Je dois dire que paradoxalement, je resterais bien volontiers chez eux. Si ce type de projet vous intéresse, suivez le lien qui vous donnera le contact de la société qui a tout organisé pour nous, notamment le projet humanitaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde de John
  • Le monde de John c'est mon monde. Vous y découvrirez: actualité, passions, voyages, romance, découvertes, coups de gueule, de l'art. Bref, c'est Dallas, mais c'est dans mon monde. Le monde de John.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité