Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de John
22 novembre 2017

Sur les hauteurs de Flaine

Il y a quelques jours, j'ai testé une toute nouvelle activité : une balade en quad dans les environs de Flaine. Bizarrement, je n'avais encore jamais essayé cet engin. J'ai bien apprécié, mais pendant la pause, j'ai parlé avec un homme pour qui Macron semblait être la source de tous les maux. Ce qui m'a un peu laissé perplexe, car j'estime que Macron est plutôt solide, dans l'ensemble (jusqu'ici, du moins). Sarkozy lui-même estime qu'il est un bon tacticien : il a reconnu qu'il était épaté par les initiatives de Macron sur le plan international, aussi bien dans son attitude avec l'Allemagne qu'avec la Russie. La manière dont la France et l'Allemagne abordent les dossiers internationaux est plutôt contrastée. La chancelière joue, comme à son habitude, la carte de la franchise et du factuel. A titre d'exemple, lors du sommet du G7 qui s'est déroulé en Sicile, elle a énoncé que les discussions amorcées avec les Etats-Unis sur l'accord de Paris étaient loin d'être satisfaisantes. De retour du G7, elle a même carrément déclaré que les Etats-Unis ne seraient d'aucune aide durant les années à venir ! Macron préfère quant à lui une voie résolument différente, mais qui me paraît tout aussi valable : il privilégie les bonnes relations. Il a dit ainsi voir des « progrès » dans les pourparlers sur l'accord de Paris, et a déclaré que le président américain était très « à l'écoute ». Cette approche très différente se révèle également dans ses rapports avec la Russie. Macron s'est démarqué de Hollande en jouant dès le début un possible rapprochement avec Poutine. Il l'a reçu à déjeuner au Trianon, sous les ors de la monarchie. C'est vrai que, comme Marine Le Pen l'a souligné, la politique internationale de Macron n'est jusqu'ici guère plus qu'une succession de symboles. Mais l'on peut donner aux choses un autre point de vue : Macron essaie en effet d'instaurer à tout prix un échange avec les pays qui posent problème, ce qui pourait s'avérer bien plus enrichissant au final que le côté rigide qui prévalait jusque-là. Le dialogue me semble en effet toujours mieux que son absence ! Quoi qu'il en soit, cette balade en quad était excellente. Vous pouvez jeter un oeil à ce site, si l'aventure vous tente. Je vous laisse lien pour en savoir plus sur cette randonnée en quad à Flaine.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde de John
  • Le monde de John c'est mon monde. Vous y découvrirez: actualité, passions, voyages, romance, découvertes, coups de gueule, de l'art. Bref, c'est Dallas, mais c'est dans mon monde. Le monde de John.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité